top-jesus

rechercher sur le site :
Information de votre paroisse :

caritas-alsace

taize-strasbourgRetrouvez la rencontre européenne de Taizé à Strasbourg sur :

Méditations du fr. Aloïs : 28déc - 29déc - 30déc (mp3) - 31déc

Devenez famille de vacances

Mis à jour le vendredi 21 mars 2014 10:48 Publié le vendredi 7 mars 2014 09:28

caritas-vacances-001L’été approche et le temps des vacances aussi.

La Caritas Alsace lance son opération annuelle « l’Accueil et l’Envoi familial de vacances » qui permet à des enfants de familles défavorisées, âgées pour un premier départ de 6 à 10 ans, de passer 3 semaines en juillet ou 2 semaines en août de temps de vacances dans une famille d’accueil.

Vous êtes prêts pour l’aventure, contactez :

Accompagner les sortants de prison dans leur réinsertion !

Mis à jour le lundi 10 février 2014 13:31 Publié le mardi 21 janvier 2014 14:38

logo-caritasCaritas Alsace Réseau Secours Catholique recherche des bénévoles pour sa maison d’accueil de personnes détenues en placement extérieur pour leur fin de peine. Les bénévoles potentiels doivent être sensibilisés à l’accompagnement d’un public en situation de précarité et d’exclusion du fait de l’incarcération.

Depuis plusieurs décennies, Caritas Alsace réseau Secours Catholique oeuvre dans le milieu carcéral, aussi bien auprès des détenus les plus fragiles à l’intérieur des établissements pénitentiaires qu’en dehors, auprès des familles, dans un souci de préservation des liens sociaux et de la dignité humaine.

Caritas Alsace : Aidons nous les uns les autres

Mis à jour le jeudi 21 novembre 2013 08:58 Publié le vendredi 8 novembre 2013 13:26

CN13 Affiche CaritasComme chaque année, la Caritas Alsace profite du week-end d’appel aux dons dans toutes les paroisses d’Alsace, les 17 et 18 novembre, pour faire un bilan de son cation en 2012.

Si le taux de pauvreté reste en Alsace le moins élevé de France, il augmente cependant plus rapidement qu’ailleurs : + 10% entre 2011 et 2012. 10 475 ménages ont été reçus en 2012 par les 1566 bénévoles du réseau Caritas Alsace soit plus de 26 000 personnes accompagnées sur une année : urgence alimentaire, aide pour financer les dépenses énergétiques, soutien pour retrouver un emploi, aide aux devoirs pour les enfants…

Philippines – Typhon Haiyan

Mis à jour le jeudi 12 décembre 2013 09:01 Publié le mardi 12 novembre 2013 11:57

UrgencePhilippines« Aidons-nous les uns les autres » ici et là-bas.

Le 7 novembre dernier, le Secours Catholique Caritas France publiait son rapport statistique annuel. Portant sur l’emploi, il y fait état d’une situation aggravée de la pauvreté sur le territoire. Ces chiffres et l’expérience du terrain montrent à quel point les dons financiers et le support de bénévoles permettent de relever des familles et de sauver des situations complexes.
Caritas Alsace Réseau Secours Catholique fait chaque jour l’expérience de la solidarité parmi les personnes en précarité et sait que, sans elles, la solidarité reste un vain mot. C’est ce que le slogan de la collecte « Aidons nous les uns les autres » souligne.

C’est aussi ce qui se vit aux Philippines : près de 10 millions de personnes se trouvent dans une situation de très grande urgence. Victime d’un tremblement de terre et de trois typhons successifs, la population manque de tout.

Le réseau des Caritas est à l’œuvre et a déjà débloqué une aide d’urgence d’1,5 millions d’euros ; mais les besoins sont immenses, en eau, en médicaments, en abris, en soutien psychologique auprès de centaines de milliers de familles qui ont tout perdu. L’entraide est visible partout. Les diocèses récemment touchés par le tremblement de terre n’ont de cesse d’apporter support et réconfort aux nouvelles victimes des typhons.

Ici comme là-bas, « Aidons nous les uns les autres » est à l’œuvre

Merci d’adresser vos dons à Caritas Alsace Réseau Secours Catholique – 5 rue St Léon, 67082 Strasbourg cedex, avec la mention « Philippines »

Un logement pour chacun : une illusion ?

Mis à jour le mercredi 17 avril 2013 10:12 Publié le mercredi 17 avril 2013 10:12

logement-illusionConférences de CARITAS

le 2 mai 2013 à 20 h à Mulhouse - Centre Teilhard de Chardin (maison diocésaine, 17 rue de la Cigale – 68100 Mulhouse)

• Un toit pour tous !
  • Comment passer du rêve à la réalité ?
  • Quelles propositions pour permettre l’accès à un logement digne et accessible pour tous ?
  • Quels logements pour quel public ?
  • Quelle place peut prendre Caritas pour aider à résoudre les problèmes de logement ?

Intervenants

• Charlotte NIEWADOMSKI et Victoire LECOEUR : responsables du département De la rue au logement ! du Secours Catholique Caritas France
  • et Alain DI CINTIO : coordinateur du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du 67